46 rue du Fbg de Pierre 67000 Strasbourg
Budget
à
Surface
à
 
ik
46 rue du Fbg de Pierre
67000 Strasbourg


03 88 68 27 25

LA NOUVELLE DONNE POUR DÉCROCHER UN PRÊT IMMOBILIER

Pour beaucoup de primo-accédants, obtenir le meilleur taux n’est plus la priorité qui devient tout simplement l’acceptation de sa demande de prêt...

crédit immobilier agence 67 estimation
garantie visale, loyer impayé, agence immo67

Garantie VISALE : quels bénéficiaires pour quelles garanties ?

Depuis la création du dispositif VISALE en 2016, cette caution locative gratuite a fortement évolué et permet aujourd’hui à de nombreux bailleurs de sécuriser leurs locations.
Nous faisons le point sur les modalités d’application de cette garantie.

Qu’est-ce que la garantie VISALE ?

Cette caution, entrée en vigueur le 1er février 2016, s’est substituée à un dispositif existant complexe et peu utilisé, la Garantie des risques locatifs (GRL), qui a pris fin le 31 décembre 2015.
Gratuite pour le bailleur, comme pour le locataire, elle garantit ainsi un paiement régulier de ses loyers.

La procédure de souscription est des plus simples : il suffit au locataire potentiel de se rendre sur le site internet www.visale.fr et d’obtenir un « visa » à présenter au propriétaire bailleur. Grâce à ce document certifié par l’organisme Action Logement, le bailleur saura que la garantie VISALE entrera en jeu en cas d’incident de paiement de son locataire, et ce quel que soit la cause des difficultés de paiement.

Couverture des loyers impayés

Depuis le 24 mai 2018, le dispositif VISALE garantit les loyers impayés pendant toute la durée du bail.

Néanmoins, son application est limitée à 36 mensualités impayées pour les logements du parc privé et 9 mensualités pour ceux du parc locatif social.

Dès lors que la garantie aura été actionnée par le bailleur, celui-ci se verra ainsi indemnisé par Action Logement qui demandera ensuite au locataire remboursement des sommes en question. A défaut de recouvrement amiable, Action Logement mettra en œuvre les procédures contentieuses usuelles pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail.

Couverture des dégradations locatives

Les contrats VISALE signés depuis le 01/02/2019, couvrent également les dégradations locatives pour les logements du parc privé dans la limite de deux mois de loyers charges comprises, en complément du dépôt de garantie.

Attention : Les contrats signés antérieurement au 01/02/2019 ne bénéficient pas de cette couverture.

En pratique, le dispositif VISALE prévoit un délai raisonnable de paiement par le locataire de trente jours à compter de la réalisation de l’état des lieux de sortie mentionnant les dégradations.

Si à l’échéance de ce délai l’ex-locataire ne s’est pas acquitté des sommes dues, le bailleur dispose également d’un délai trente jours pour déclarer ces dégradations sur www.visale.fr. Pour ce faire il devra fournir copie de l’état des lieux d’entrée et de sortie, ainsi que des justificatifs de réparations.

Si les garanties proposées par ce dispositif avantagent chaque partie, leur application reste soumise à des conditions particulières.

Les conditions liées au locataire

Depuis le 24 mai 2018, l’ensemble des personnes de moins de 30 ans, quelle que soit leur situation, peuvent prétendre à ce dispositif.

La garantie VISALE peut désormais également bénéficier aux salariés de plus de 30 ans relevant du régime social agricole et plus généralement à tous les salariés de plus de 30 ans en mutation professionnelle.

Par ailleurs, le ménage locataire est éligible à VISALE dans la limite d’un taux d’effort maximum de 50 % (Loyer + Charges / Revenus d’activité ou de remplacement du ménage locataire).

Il est à noter que, dans le cadre d’un ménage composé de plusieurs personnes, il suffit que l’une d’entre elles soit éligible pour que l’ensemble du ménage bénéficie de l’application de la garantie.

En cas d’impayés, le locataire devra alors rembourser à Action Logement les sommes réglées pour son compte au bailleur, mais il pourra dans certain cas obtenir un échéancier et payer en ligne sur le site de VISALE.

Les conditions liées au bail

Le logement potentiellement concerné par la garantie VISALE devra être situé sur le territoire français (hors COM) et constituer la résidence principale du locataire. Son loyer mensuel ne devra pas dépasser certains plafonds, à savoir 1500€ en Ile-de-France et 1300€ sur le reste du territoire.

Le bailleur sera nécessairement une personne privée, physique ou morale, de sorte qu’en sont exclus les organismes HLM ou SEM.

Bien que la location puisse se faire vide ou meublée, elle devra en tout état de cause faire l’objet de la signature d’un bail conforme à la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et devra nécessairement contenir une clause résolutoire visant la résiliation du bail pour non-paiement du loyer.

S’agissant des dispositions particulières, il est à noter que le bail garanti ne saurait être conclu entre membres d’une même famille et, qu’en cas de colocation, il devra être individualisé.

Par ailleurs, des dispositions spécifiques sont appliquées pour les jeunes et les publics logés par un organisme d’intermédiation locative.

Attention : Le dispositif VISALE est exclusif de toute autre garantie ayant potentiellement le même objet (cautionnement, assurances privées …)

Alexandre Bernot – Juriste, univers Immobilier, source EDC


Comment se prêter de l'argent en famille ? Nos sept conseils

Comment se prêter de l'argent en famille ? Nos sept conseils

Quand serez-vous enfin exonéré de taxe d'habitation ?

L'exonération totale promise par le Président Macron, c'est pour bientôt ? Pourriez-vous être exonéré dès cette année ? Qu'en est-il des étudiants ? Qu'en est-il des investissements locatifs ? Et que faire si vous êtes imposés à tort ?Autant de questions auxquelles nous répondons dans notre nouveau tuto !


5 conseils d'un notaire avant
d'acheter sur plan

conseil de notaire pour un acaghat en vefa ik immobilier strasbourg

Vide Grenier.

Au Vide Grenier est le 1er réseau de VIDE-GRENIER PERMANENT en France. 1ère enseigne à implanter ce nouveau concept de vide grenier en France en 2015. Fort de notre expérience nous développons aujourd'hui notre concept de vide grenier permanents partout en France. Nous proposons également un service de petites annonces en Ligne et Gratuites de particulier à particulier ou professionnel

agence immobiliere strasbourg ik leboncoin

Impôts 2019 : barème
et infos utiles

Besoin d'un devis gratuit et tout de suite.

Ce site vous permettra en quelque clic de faire des devis, de les imprimés afin de faire jouer la concurrence, de le présenter à la banque et autres.                                    

Simple est gratuit.               posté 14/03/19                                

esteam travaux

Ces emprunteurs qui obtiennent des taux à moins de 0,5% pour leur crédit immobilier.